Re: Question basique : renommer un compte utilisateur...

Le mercredi 24 octobre 2007 à 21:12 +0200, David BERCOT a écrit :
> [...]
> s'agit du compte de base créé lors de l'installation où je ne peux pas
> donner un nom "non-correct" (avec un "." par exemple).
>
> Il y a bien la commande usermod, mais je me demandais exactement ce
> qu'elle changeait et ce qu'il faudrait que je fasse manuellement.
>
> Ainsi, si le compte : user1/groupe1 (uid=1000, gid=1000) doit être
> renommé en user2.domaine/group2 (mêmes uid & gid), que dois-je faire ?
>
> Je me dis que je peux directement attaquer le fichier /etc/passwd
> et /etc/group en faisant toutes les mises à jour nécessaires. Je
> renommer aussi le /home/user1 en /home/user2.domaine.

la modification de /etc/shadow

fais
sudo grep -r user1 /etc
sudo grep -r group1 /etc

pour savoir si il manque autre chose

> Enfin, question plus spécifique à Ubuntu, comme je n'ai qu'un seul
> utilisateur, à savoir user1 et que je ne peux pas directement ouvrir de
> session root, même avec un sudo su, ça ne doit pas être l'idéal (vu que
> user1 a une session ouverte) ?

Je ne pense pas que ça pose problème

>  Je suppose que je dois créer un autre
> utilisateur, même temporairement, non ?

dans grub tu as une entrée qui te permet de démarrer en mode
mono-utilisateur, (root donc) qui peut t'épargner d'ajouter un
utilisateur. (ça sert pour le dépannage normalement)