Re: configuration(s) du clavier avec gnome et xkb

Le ven 19 oct 2007 18:26:19 CEST, Sébastien Barthélemy
<barthelemy@crans.org> a écrit :

> Bonjour,

	Salut,

> [...]
> 	Driver		"kbd"
> 	Option		"CoreKeyboard"
> 	Option		"XkbRules"	"xorg"
> 	Option		"XkbModel"	"latitude"
> 	Option		"XkbLayout"	"fr"
> 	Option		"XkbOptions"	"compose:caps"
> EndSection
>
> ça fonctionne bien, en particulier la touche compose. Mais si j'affiche
> l'agencement avec l'outil gnome, la disposition du clavier ne correspond
> pas parfaitement :
>  - la touche µ/* n'est pas exactement au bon endroit,
>  - la touche </> n'apparait pas,
>  - les touches ctrl/alt/win etc n'apparaissent pas.

Attention : Gnome utilise sa propre définition du clavier, configurable
via gnome-keyboard-properties, et ne tient pas compte de
celle de Xorg (si ce n'est éventuellement à la toute première
session?) !

> Je voudrais pouvoir aussi utiliser un layout qwerty que je trouve
> beaucoup plus pratique que l'azerty et pouvoir passer de l'un à l'autre
> facilement.

  Tu peux le faire en définissant un second groupe avec cette
disposition...

> Comme je suis sous gnome, j'ai ajouté un agencement "Anglais US" dans
> système>préférences>clavier, ça fonctionne, si j'appuie sur la touche
> "q" j'obtiens le symbole "a".
>
> Mais...
>  - si j'appuie sur ctrl+q, il ne va pas au début de la ligne. Le
> changement de layout n'affecte pas les combinaisons ctrl+...
>  - je ne peux pas faire de backspace, la touche µ/* de mon clavier
> produit des µ/* quel que soit le layout.

bizarre...

> J'ai deux questions
>  - comment régler ces 2 problèmes ?

? sais pas ?

>  - comment fonctionne gnome-keyboard-properties ? Il passe par xkb ?
oui.

> Depuis que je l'ai configuré, j'ai :
>
> setxkbmap -print
> xkb_keymap {
>         xkb_keycodes  { include "xfree86+aliases(azerty)"       };
>         xkb_types     { include "complete"      };
>         xkb_compat    { include "complete"      };
>         xkb_symbols   { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2
> +level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1
> +level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2
> +group(alts_toggle)+compose(caps)"       };
>         xkb_geometry  { include "pc(latitude)"  };
> };
>
> mais je ne comprend pas le sens des :1 et :2 (et je n'ai pas trouvé la
> [...]

les suffixes :1, :2, etc. servent à décrire ce qui correspond aux
1er /2ème groupes uniquement (français / us dans ton cas) ; une
combinaison de touches permet de passer de l'un à l'autre (alt + altgr
dans ton cas ?).

	Fred.