configuration(s) du clavier avec gnome et xkb

Bonjour,

je cherche à configurer mon clavier correctement. J'ai un latitude D620
avec clavier français.

Voici ma configuration xorg

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"latitude"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbOptions"	"compose:caps"
EndSection

ça fonctionne bien, en particulier la touche compose. Mais si j'affiche
l'agencement avec l'outil gnome, la disposition du clavier ne correspond
pas parfaitement :
 - la touche µ/* n'est pas exactement au bon endroit,
 - la touche </> n'apparait pas,
 - les touches ctrl/alt/win etc n'apparaissent pas.

Je voudrais pouvoir aussi utiliser un layout qwerty que je trouve
beaucoup plus pratique que l'azerty et pouvoir passer de l'un à l'autre
facilement.

Comme je suis sous gnome, j'ai ajouté un agencement "Anglais US" dans
système>préférences>clavier, ça fonctionne, si j'appuie sur la touche
"q" j'obtiens le symbole "a".

Mais...
 - si j'appuie sur ctrl+q, il ne va pas au début de la ligne. Le
changement de layout n'affecte pas les combinaisons ctrl+...
 - je ne peux pas faire de backspace, la touche µ/* de mon clavier
produit des µ/* quel que soit le layout.

J'ai deux questions
 - comment régler ces 2 problèmes ?
 - comment fonctionne gnome-keyboard-properties ? Il passe par xkb ?
Depuis que je l'ai configuré, j'ai :

setxkbmap -print
xkb_keymap {
        xkb_keycodes  { include "xfree86+aliases(azerty)"       };
        xkb_types     { include "complete"      };
        xkb_compat    { include "complete"      };
        xkb_symbols   { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2
+group(alts_toggle)+compose(caps)"       };
        xkb_geometry  { include "pc(latitude)"  };
};

mais je ne comprend pas le sens des :1 et :2 (et je n'ai pas trouvé la
réponse dans ces 3 pages
 http://pascal.tsu.ru/en/xkb/
 http://www.charvolant.org/~doug/xkb/html/
 http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/KeyboardXkb1

Allez, une troisième question : est-ce qu'il existe une doc un peu
avancée de gnome ?

Merci !

--
Sébastien