Re: MP3 [précédemment WMA et Debian]

Le Mon, 22 Oct 2007 10:51:12 -0700,
geoffroy <mxondebian_sans.pourriel@free.fr> a écrit :

> Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
> Qu'entends tu par ouvert ?
> La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui
> s'oppose à sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert.
> Mais cela n'est que mon interprétation personnelle de la notion de
> "format ouvert".
>
> AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.
>
> geoff

De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format MP3 sont
bien disponibles et ouvertes.
Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certain
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

libre != ouvert

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

--
> "Si une photo n'est pas bonne, c'est quelle est mauvaise"
> L'auteur désire rester anonyme (les feux de la rampe lui font peur)
Je le connais, il a dit aussi "si elle est floue, c'est qu'elle est pas
nette" ... mais de quoi parlait-il d'ailleurs ?
	-+- Jérôme à Daniel, sur fr.rec.photo -+-