Re: serveur "maison" pour débutant

Bonjour,

> - récupérer et stocker les mails des différents webmails des utilisateurs
> du
> réseau local
fetchmail va collecter les courriers par pop ou imap, de tes boites a
lettres distantes (les webmails les + courant le proposent tous, au - en
pop3). Un serveur de courrier, ce que l'on appelle un MTA, va gérer, trier
tes courriers. Par exemple Postfix. Puis, il les deposera qq part, avec
une methode. Pour cette methode, je te preconise MailDir. Ce n'est pas un
gros mot, c'est une methode standardisee, les MTA gerent cela les doigts
dans le nez. Fin de job pour le MTA
Puis, ce courrier doit etre mis a disposition des utilisateurs. Plutot que
de choisir POP3 comme protocole, utilise IMAP.
Puis, avec Apache et PHP d'installer, tu installes ton propre webmail
(SquirrelMail par ex.).
Comme tu utilises IMAP, tu peux -conjointement- lire ton courrier et le
gerer, et par ton webmail, et par n'importe quel client depuis n'importe
quel poste, modulo les autorisations que tu auras mises en place.
Cela fait plusieurs annees que je tourne ainsi, sans aucuns pb

De tete j'aurais du mal a te proposer un tuto, cela fait trop longtamp que
je n'ai pas levé le capot.

> - disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens)
> et
> de controles limités sur les autres postes de la maison via interface html

ssh est ton ami