serveur "maison" pour débutant

Bonjour à tous,
voila je suis débutant (migration complète depuis 4mois env.) donc je m'excuse si je vais dire de grosses âneries ;)

Je dispose d'un second ordi ,qui pour l'instant prends la poussière, sur lequel j'ai installé debian 4.0r1 et dont je souhaite en faire un petit serveur local pour des applications bien précises:

- stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et dont une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/mot de passe
- héberger un album photo modifiable en local librement et visualisable par internet avec accès ID/ mot de passe
- héberger un blog
- mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles régulier des /home des autres ordi du réseau local
- récupérer et stocker les mails des différents webmails des utilisateurs du réseau local
- disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens) et de controles limités sur les autres postes de la maison via interface html

Je me demande si:

- c'est réalisable ?
- vers quels outils simples & docs compréhensibles me tourner pour mettre en place tout ceci ?

Cordialement,
--
#Loran42o
#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com