problème avec NETDEV WATCHDOG (acpi ? noyau ?)

Salut,

Je reviens à mon problème du thread
http://www.mail-archive.com/debian-user-french@lists.debian.org/msg144163.html

Quelques rappels : sur une machine fraichement installée (debian etch
avec un noyau 2.6.18-5), je me retrouve avec un problème de carte
réseau qui se produit de manière aléatoire et qui empêche tout bonnement
de s'en servir. Il s'agit d'une carte réseau Realtek RTL8139, et
apriori, ayant testé deux cartes réseau (deux même modèles), et deux
slots différents de la carte mère, il n'y a a priori aucune raison que
cela soit matériel, ou alors, j'ai pas de bol.

Pour info :
etc/network/interfaces
[...]
# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

/etc/modprobe.d/reseau
alias eth0 8139too

(un update-modules a été fait après, évidemment)

$> lsmod |grep 8139
8139too 24192   0
mii     5376    1       8139too

Voilà les différents symptômes :

Alors que la machine fonctionne, au bout d'un moment, on en arrive à :

NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
eth0: Transmit timeout, status ff fff fff media ff
eth0: Tx queue start entry 110 dirty entry 106
eth0: Tx descriptor 0 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 1 is ffffffff.
eth0: Tx descriptor 2 is ffffffff. (queue head)
eth0: Tx descriptor 3 is ffffffff.
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0xFFFF

et à partir de là, plus moyen de récupérer le réseau :

$> /etc/init.d/networking restart
[...]
SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device
Failed to bring up eth0
done

$> ifconfig eth0 down; ifconfig eth0 up
eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

J'ai trouvé ce lien, avec un type qui a le même problème, avec la même
carte, qui plus est (visiblement, ça n'est pas exclusif) :
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-networking-3/netdev-watchdog-eth0-transmit-timed-out-492159/

J'ai fait les tentatives avec pci=noacpi en le passant comme option
après ro dans menu.lst :
/boot/grub/menu.lst
[...]
kernel	/boot/vmlinuz-2.6.18-5-486 root=/dev/hda5 ro pci=noacpi

Mais ça ne change rien. Et je ne peux évidemment pas redémarrer sous
Windows, puisque je n'ai pas de double boot. De toute façon, cette
solution est un peu naze, à mon goût.

Comme il semblerait que le problème vienne du noyau (j'ai toujours
compilé mes noyaux à la main, et c'est la première fois que j'utilise un
noyau de la distrib), je peux peut-être changer ça, mais c'est un peu
chiant, vu que je peux pas aller récupérer les sources directement.
Enfin, bref, tout ça pour dire que je cherche une solution, et que je
peux tout à fait reprendre l'install à zéro (mais ça me semble
superflu), je n'ai rien mis dessus pour l'instant.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

ORL (alias Yvette H.)