Re: cpufreqd, powersaved, powernowd?

Gaëtan PERRIER, dimanche 23 septembre 2007, 23:59:42 CEST
>[...]
>
> Euh? Pourrais-tu être plus clair stp? Parce que là je n'ai pas
> tout compris à ce que tu as dit...

  Simple : la modulation de fréquence  CPU  est gérée par ce qui
est appelé un gouverneur. Ce gouverneur peut p.ex. être :
  — performance : toujours à fond ;
  — powersave : essaie de moins dépenser ;
  — ondemand :  la fréquence est modulée selon la demande en CPU
  (la charge) ;
  — userspace : c’est un programme externe qui décide  (d’où les
  dæmons powernowd, cpufreqd…).

  Je disais donc que  « ondemand »  est largement suffisant pour
une utilisation courante. Les programmes externes comme cpufreqd
ou  cpudyn  permettent  de  définir  finement  les conditions de
changement de fréquence (événements acpi (batterie), utilisation
d’un programme donné, etc.)  mais,  s’ils ne sont pas configurés
aux petits oignons, ils font finalement un moins bon boulot.

  Je disais aussi que le paquet cpufrequtils  permet de faire le
choix de ce gouverneur/gestionnaire « ondemand » au démarrage de
la machine (script /etc/init.d),  sans avoir à faire soi-même un
réglage (réglage qui se limite à une ligne dans /etc/sysctl.conf
mais bon…).

  Enfin, KDE et Gnome ont aussi des modules qui savent gérer le
gouverneur courant. Dans le centre de contrôle de KDE p.ex., la
section « Contrôle de l’énergie »  permet à l’utilisateur  (par
le biais  d’une unique  autorisation de root)  de  décider  que
certains événements  peuvent modifier le gouverneur  (comme les
dæmons cpufreqd et Cie mais sans eux). Il y a aussi des applets
pour voir la fréquence ou faire les changements « à la main ».

  C’est plus clair ?

--
 Sylvain Sauvage