[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: i386 ou amd64 pour un xeon ?



Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Daniel Caillibaud wrote:
Bonjour,

Je dois installer une etch sur un HP ML 110 (xeon EMT64, 1Go RAM, 2x500Go sata sans raid), et d'après mes lectures les avis ne sont pas très convergents : i386 ou amd64 ?

Je pencherai pour i386 (je cherche plus la stabilité que les perfs), mais je me pose quand même la question...

Merci

Daniel

PS: c'est pour y faire tourner apache2/php5/mysql5/java5sun/tomcat5.5/oo2 avec xvfb/samba/svn/...

Je ne suis pas expert, mais si c'eest pour faire tourner MySQL sur des bases de données pas très petites (donc >1Go de données sur disque) je suggère AMD64.

Non, les bases sont petites.

Celà étant, un seul gigaoctet de RAM pourrait être assez peu (ca dépend vraiement de la charge) et on pourrait envisager d'acheter de la RAM (pas très chère en ce moment).

C'est surtout un serveur de fichiers "low cost" (<1000€), qui sera assez peu chargé (il dépassera pas la dizaine de clients simu sur les applis web ni sur les partages), 1Go suffira largement...

Et c'est vrai aussi que l'architecture AMD64 bouffe un peu plus de RAM, toutes choses égales par ailleurs, que x64 en 32 bits.

De toute façon, ca dépend fortement de la charge réelle du serveur.

Debian AMD64 me parait stable pour les applications serveurs. Les seuls défauts concernent les applications bureautiques 32 bits (mozilla, openoffice, vlc...).

Justement, j'ai besoin de Oo2 (pour de la conversion de docs, GED & co).

Bref, si je résume, amd64 permet de gagner en perfs moyennant un peu de RAM supplémentaire, donc surtout utile pour tenir de grosses charges. Je vais donc rester sur du i386 (ce sera moins prise de tête pour installer de petits utilitaires divers et variés, qui rechignent parfois à la compil en 64bits).

--
Daniel



Reply to: