Re: initiation bind9

lionel jousset a écrit :
> bonjour la liste,
>
> n'ayant jamais utilisé que le fichier hosts je me lance dans l'étude
> de bind9.
> j'essaie de le faire tourner localement pour gérer des VirtualHosts.
>
> excusez mes questions si elles semble puériles mais j'ai l'impression
> de passer à coté de quelque chose dans le concept.
> (eth0 est configuré en static(10.10.10.3),
> j'ai donc renseigné resolv.conf avec:
>    search  monPoste
>    nameserver      127.0.0.1
Là je crois que se serait plutôt :
search site.local
> host.conf:
>    order bind,host
>    multi on)

Moi j'ai juste multi on...
> Avec la configuration d'installation ou localhost semble pourtant
> configuré,
> si je commente dans /etc/hosts:
> 127.0.0.1  monPoste #localhost
> firefox ne trouve plus mon localhost
> même si dans /etc/bind/named.conf.options je met:
>    allow-recursion { 127.0.0.1; };
>    ou allow-recursion { localnets;  127.0.0.1; };
> qu'est que j'ai pas saisi encore ?
Je ne sais pas, j'ai jamais assayé ça... moi j'ai le minimum dans
/etc/hosts et allow-recursion { localhost; }; dans named.conf.options

> J'ai essayé de créer une zone qui pointe sur localement comme suis:
> /etc/bind/name.conf.local:
>    zone "site.local" {
>        type master;
>        file "/etc/bind/db.site.local";
>    };
Ça me semble bon, à part qu'il manque un "d" dans le nom de fichier mais
je pense que c'est en tapant le mail...
> /etc/bind/db.site.local:
> $TTL    604800
> @    IN    SOA    site.local. (
>               2334        ; Serial
>             604800        ; Refresh
>              86400        ; Retry
>            2419200        ; Expire
>             604800 )    ; Negative Cache TTL
> ;
> @    IN    NS    site.local.
> @    IN    A    10.10.10.3

Là il y a plusieurs choses qui coincent :
D'abord le serial, normalement c'est la date plus 2 chiffres par exemple
2007083001, il te faut aussi une adresse mail dans ton champ SOA, et pas
de @ devant les autres.
Après voilà un exemple qui devrait fonctionner :

$TTL    604800
@    IN     SOA      ns1.site.local.  hostmaster.site.local. (
                     2007083001  ; Serial
                     604800      ; Refresh
                     86400       ; Retry
                     2419200     ; Expire
                     604800 )    ; Negative Cache TTL
;
     IN     NS       ns1.site.local.
;
     IN     MX       10       mail.site.local.
;
            IN       A        10.10.10.3
ns1         IN       A        10.10.10.3
monPoste    IN       A        10.10.10.3
;
vHost1      IN       CNAME    monPoste
vHost2      IN       CNAME    monPoste
vHost3      IN       CNAME    monPoste

Voilà, après quand tu fais une modification, tu incrémentes le serial de
1 si ce n'est pas la première de la journée et tu recharges bind
/etc/init.d/bind9 reload.