Re: [HS] Signatures sur mailing lists Was: Re: Les emails signés d'Eric DECORNOD font bugger Enigmail

Bonjour,
Je m'excuse par avance pour mon message un peu long et pour alimenter¹ encore
le troll du mois (le point Godwin étant passé depuis longtemps).

Le mardi 14 août 2007 15:21, Daniel Huhardeaux a écrit :
> Plus simple: ne pas mettre de signature. Personne n'est intéressé sur la
> liste de savoir si le message a bien été envoyé par Pierre, Paul ou
> Jacques. Les pieds de messages de la liste n'en seront que plus lisible,
> par exemple pour voir comment se désenregistrer proprement.
> --
> Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
> enum    +48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)
> iaxtel   1-700-849-6983  / / / // / // / / / / /_/ / /
> sip/iax:callto 101@voip./_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net    FWD# 422493
Pour ma part, je ne suis pas intéressé par votre enum,iaxtel,FWD et autres
dont je ne connais pas la moitié des acronymes.
De plus n'utilisant pas de police a empattement fixe, votre ascii-art ne
ressemble à rien rendant la moitié de votre signature illisible.

Ainsi je vous retourne vos arguments :
 - le plus simple est de ne pas mettre de signature, personne n'est intéressé
sur la liste de savoir si on peux vous joindre par d'autres moyens que la
liste. Les pieds de la liste n'en seront que plus lisible, surtout sans
l'ascii-art dont je vous épargne la capture d'écran.

Le lundi 27 août 2007 22:02, Daniel Huhardeaux a écrit :
> C'est sympa: em......dez des centaines (milliers?) de personnes
> simplement parceque l'on ne veut pas faire un petit effort.
Et de même, votre courriel d'expéditeur est tellement offusqué, que je
n'imagine même pas l'adresse à la quelle je pourais vous joindre directement
entre le from no-spam @ tootai.net et le Reply-To no-spam @ tootai.invalid

Dans le même ordre d'idée, pourquoi emmerder des miliards d'anglophones avec
des accents dont ils n'ont rien à faire, tout cela parsqu'ils ne veulent pas
faire l'effort d'abandonner leurs accents. La bulgarie vient de rentrer dans
l'europe, va-t-on leur demander d'abandonner l'écriture cyrillique parsque la
majorité des européens écrivent en lettres latine ?
(Je rappelle que le cœur du problème est qu'il y a une majuscule accentuée
dans mon nom qui fait planter une ancienne version d'enigmail, extension
propre à thunderbird/icedove)

> Et comment veux tu prouver que tu as dis/pas dis?
> Et qui s'inquiète sur une liste comme celle ci de savoir
> qui a dis ou pas dis?
Je ne pense pas que la question se résume à cela.

Le mardi 28 août 2007 09:44, Daniel Huhardeaux a écrit :
> Cette discussion est récurente sur la liste.
c.f. le troll du 13/08/2007 « OpenPGP »
> Ce qui m'emmerde -je reconnais, le mot est fort- c'est que
> l'on utilise un outil à mauvais escient
Je ne pense pas que ce soit « à mauvais escient », quelle est la différence
entre faire planter le icedove d'un DD qui lit la liste et faire planter le
même icedove de ce même DD en lui envoyant un patch ou une traduction debconf
pour son paquet ?

La confiance est une notion qui se fonde sur la durée et non sur l'instant.
La liste a sa propre confiance :
par exemple j'ai regardé différament les messages de ptilou @ gmail.com suite
à ses échanges avec A. Hocevar le 18/08/2007. Il semble s'être rattrapé
depuis à se demander c'est la même personne...

> et que l'on ne fait pas d'effort à l'adapter à la situation.
Si personne ne fait d'efforts à s'adapter à UTF-8, on peux commencer de suite
à abandonner les accents.
PS: Les incises dont vous faites l'usage devraient être encadrées d'espaces
insécables et de tirets demi-cadratin (caractère Unicode 0x2013)

> Sur une liste comme celle-ci, beaucoups utilisent des pseudos,
> des faux vrai noms, ...,
> qui cela interesse t'il  de savoir si c'est Pierre Paul ou
> Jacques qui a dit ci ou ca! On est sur une liste ouverte d'entre-aide de
> bénévoles, pas de services secrets ou support technique payant.
Et d'autres leur vrai nom, et même leur adresse professionnelle comme
M. Alonso par exemple.

Je ne pense pas que la comparaison avec un support technique payant soit si
pertinente, certains utilisent debian dans un cadre professionnel et
participent ici (et pas que à sens unique AMHA).

> Maintenant, j'aimerai également savoir, ceux qui, parmis ceux qui
> signent leurs messages, refusent de télécharger un paquet deb d'un
> mainteneur dont la clé n'est pas fournie/valide ;-) Alors que c'est bien
> là l'intérêt -entre autres- des signatures.
Qui parmis ceux qui avancent ces arguments n'utilisent que thttpd à la place
d'apache (on a rarement besoin des fonctionnalités d'apache), dash a la place
de bash, etc...

« -entre autres- »
J'apprécie d'être prévenu si des paquets que j'installe le sont depuis des
sources non-signées mais considérer que l'usage des signatures dans debian se
limite à cela est , je le pense, assez réducteur.
http://www.fr.debian.org/devel/join/nm-step2.fr.html

> Bonne journée
De même.

¹: Je propose une séance de signatures de clefs aux alentours du 20 au 23
novembre 2007 à Strasbourg à l'occasion des JRES 2007.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD