beaucoup de choses inquiétantes dans dmesg

Bonjour

Depuis maintenant quelques mois, je trouve dans le dmesg une pléthore de:
DMA write timed out
parport0: FIFO is stuck
parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio

lorsque j'accède au graveur dvd, j'obtiens:
hdc: packet command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: packet command error: error=0x54 { AbortedCommand
LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
ATAPI device hdc:
  Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)
  Cannot read medium - incompatible format -- (asc=0x30, ascq=0x02)
  The failed "Read Subchannel" packet command was:
  "42 02 40 01 00 00 00 00 10 00 00 00 00 00 00 00 "

Parallèlement à tout ceci, les e2fsck et autres ne détectent aucune
erreur et
j'accède correctement à tous mes (nombreux) fichiers.

Je ne sais plus depuis combien de temps exactement j'ai ces messages.
J'ai rajouté un disque dur
il y a un ou deux mois, mais les messages étaient là déjà avant. Étant
donné que rien de néfaste
n'arrivait, je ne m'en inquiétait pas outre mesure.
L'ordinateur est allumé en permanence, et ne redémarre que tout les 2 ou
3 mois (ou à chaque coupure
de courant). Je l'ai redémarré ce week-end, pensant que cela changerait
quelque chose, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée de ce que pourraient être ces messages ?

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin