Montage clé USB encore...

Bonjour,

Mon problème : depuis quelque temps, le fait de brancher une clé
usb (en fait tout mass storage) ne monte plus automatiquement le
périphérique sur le bureau dans un répertoire /media/<nom de la Clé>.
Je précise que le paramétrage dans "Configuration de KDE est conforme)

Ca marche impeccable avec les CDROM qui apparaissent bien sur le bureau.

La seule modification que j'ai apportée à mon système, qui pourrait
expliquer le phénomène, est que j'ai rajouté un second disque SATA : du
coup le device /dev/sdb qui était utilisé auparavant n'est plus disponible.

Un tail -f sur /var/log/messages me donne (j'ai enlevé le début des lignes
pour que ce soit plus lisible):

... kernel: usb 2-4.2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 13
... kernel: usb 2-4.2: configuration #1 chosen from 1 choice
... kernel: scsi18 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
... kernel: scsi 18:0:0:0: Direct-Access USB DISK 2.0 PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CCS
... kernel: SCSI device sdc: 251904 512-byte hdwr sectors (129 MB)
... kernel: sdc: Write Protect is off
... kernel: SCSI device sdc: 251904 512-byte hdwr sectors (129 MB)
... kernel: sdc: Write Protect is off
... kernel: sdc: sdc1
... kernel: sd 18:0:0:0: Attached scsi removable disk sdc

Et un ps -ef fait apparaitre les process suivants (entre autres) :

  root ... [scsi_eh_18]
  root ... [usb-storage]
  root ... hald-addon-storage: polling /dev/sdc (every 2 sec)

Autre constat, en tant que user normal lsusb ne me donne plus aucune
info, alors que, en tant que root, j'ai bien la liste des ports usb.
J'ai essayé avec un autre user et c'est pareil.

La question que je me pose : quel est le programme qui à partir du moment
ou la clé est détectée en /dev/sdc1 réalise l'opération de montage.

Une nouveauté tout de même : lOrsque je démarre avec une clé branchée,
elle apparait bien sur le bureau. Si je la débranche et la rebranche nib, nada,
qued, bref rien !

Bizarre : une fois branchée, le device apparait bien :

brw-rw---- 1 root floppy 8, 32 2007-08-24 23:49 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root floppy 8, 33 2007-08-24 23:49 /dev/sdc1

mais dans le groupe floppy...

Et je me souviens maintenant que lorsque j'ai
rajouté mon deuxième disque dur, j'en ai profité pour enlever le lecteur de
disquette qui ne m'était pas du tout utile...

Est-ce lié ?

Encore une info, sur un "ps -ef |grep kio"... je n'ai pas de kio_media qui
tourne  ...

Je ne sais plus où donner de la tête. Si une âme charitable y comprend
quelquechose ... D'avance merci pour vos éclairages !

Guilhelm