Re: Mise à niveau linux-image via apt-get

Le samedi 25 août 2007 02:26, Florian / NothingHere a écrit :
> Salut,
>
> J'ai réussi a monter ma partition de /boot/ . Elle est ici :
> # mount -t ext3 /dev/hdf1 /media/test
>
> Etrange, parfois mes disques se nomment /dev/hda pour le 1er puis
> /dev/hdb pour le second... un reboot plus tard ils se nomment hde et
> hdf respectivement ...

Curieux en effet.
Que renvoie la commande mount ?

> je me demande si mon bios me fout pas de temps
> en temps le bordel ... à voir mais je pense que c'est un autre soucis,
> par le passé ça n'a pas plus dérangé que ça (sauf pour monter des
> partitions ntfs-3g mais c'est une autre histoire).

AMA c'est directement lié.

> [...]
> Maintenant dans /media/test (suite à la commande ci-dessus), j'ai bien
> trouvé menu.lst avec tout ce qu'il faut, et le noyau 2.6.18-4-686, à
> savoir :
> config-2.6.18-4-686, initrd.img-2.6.18-4-686,
> initrd.img-2.6.18-4-686.bak System.map-2.6.18-4-686
> vmlinuz-2.6.18-4-686
> et un dossier grub contenant :
> default, device.map, e2fs_stage1_5, fat_stage1_5, jfs_stage1_5,
> menu.lst, minix_stage1_5, reiserfs_stage1_5, stage1, stage2,
> xfs_stage1_5
>
> Je suis plutot très heureux de tomber en fin là dessus. Mais cette

La partition est (actuellement) /dev/hdf1.
Le point de montage actuel est /media/test, mais ça aurait pu aussi bien
être /boot. Voir ce qui est défini dans le /etc/fstab pour le montage des
partitions (et ne pas confondre partition et point de montage).

> Est-ce normal que ce ne soit pas le cas et que je doive la monter à la
> main, alors que debian est installé sur le même disque physique ?
> (debian est sur hdf5, le noyau 2.6.18-4-686 sur hdf1 - soit mon second
> disque dur (oui nommé f et non b, c'est étrange)).
>
> Comment résoudre ce premier problème, si il s'avère que ça en est un ?
> (le fait que ce soit /dev/hdf1 et non simplement /boot/, laissons de
> coté pour l'instant ce changement de lettres de lecteurs,

<troll on> c'est quoi une lettre de lecteur?</troll>

> c'est peut
> être dû a hda qui est en ntfs mal démonté suite à un plantage windows)

hda est un disque dur, celui qui contient les partitions hda1, hda2...

> Question peut être stupide : comment AJOUTER le noyau 2.6.18-5-686
> sans écraser 2.6.18-4-686 à cette partition montée, nommée
> temporairement, le temps de ce changement de kernel /media/test/ ?
> Il faut bien faire :
> #/usr/sbin/update-grub --root-directory=/media/test/
> ?

Je n'ai jamais utilisé.
D'après la citation du man que fait Serge Smeesters, grub-install crée le
menu.lst en fonction des fichiers "vmlinuz-" trouvés dans le
rèpertoire /boot/. Il faut donc que l'image y soit déjà, il ne l'installe
pas.

Si vous trouvez ou sont situé actuellement les fichiers du 2.6.18-5
(commande find / -name *2.6.18-5* ) vous pouvez les copier à côté des
2.6.18-4, et ajouter des entrées au menu.lst, éventuellement en utilisant
grub-install.

> Je demande encore, non pas que je ne crois pas le man, mais que si
> peut être quelqu'un a une expérience sur ce point, elle puis m'être
> profitable.
>

> Quoiqu'il en soit je n'ose toujours pas redémarrer ma machine de peur
> de tout perdre ... de grâce, un avis me permettant de voir plus clair
> sur tous ces points soulevé plus haut me serait d'une grande aide ! :)

Dans le pire des cas, un LiveCD Knoppix ou autre permet de démarrer et de
modifier la distro située sur le disque dur.
Si vous avez un LiveCD dont vous êtes certain qu'il fonctionne, vous pouvez
éteindre et aller vous coucher. Dans le cas contraire, charger et vérifier
l'image iso, graver le CD en vitesse lente de préférence et sur un CD non
ré-inscriptible, et le vérifier soit par comparaison à l'image (méthode "je
n'ai pas d'autre machine sous la main") ou en lançant la commande
appropriée (testcd sur Knoppix).

> Merci encore,
Bonne nuit ;)

--