[HS] Re: solution electronique pour recharger un ordi portable et autres goinfres

Le vendredi 24 août 2007 22:23, bernard.schoenacker@free.fr a écrit :
> bonjour,
Re,

C'est encore vendredi ;)

> je recherche à stocker de l'énergie électrique dans condensateur de forte
> capacité afin de recharger un accumulateur au plomb ....

A mon avis, un condensateur, quelquesoit sa valeur, ne représentera jamais
une quantité d'énergie suffisante ne serait-ce que pour arriver à l'écran
de grub (et encore, je suis optimiste).
Par ailleurs, le condo ne fait que stoquer l'énergie. Pour charger l'accu,
c'est d'une source d'énergie qu'il faut disposer. Je ne vois pas l'intérêt
du condensateur.

> attention, la force nécéssaire à la génération du courant
> est proportionelle à l'effort disponible pour avancer avec
> un vélo couché ....

Avancer avec un vélo couché. hum...
Je supppose que ça veut dire que la source d'énergie est fournie par le
pédalage de l'opérateur et la dynamo d'un vélo, et que la force de
l'opérateur est limitée.

> pour l'instant en prévisionnel c'est :
>
>  -a) panneau solaire 20W en 12V
>  -b) génératrice dans le moyeu de 3W 12V
>  -c) accumulateur au plomb de 12 V 24 Ah

Ce sont les sources d'énergie envisagées?
Dans ce cas, alimenter un accu à partir d'un accu, hum... comment se charge
l'accu qui charge l'accu?

>  et j'ai besoin de plusieures tensions pour alimenter plusieurs
>  appariels très gourmants ....

Il faudra dans tous les cas trouver une source d'énergie capable de fournir
un courant suffisant pour (au moins) recharger les accus dans un délai
raisonnable, à défaut de permettre un fonctionnement en continu, ce qui
nécessite une source qui soit capable de fournir au moins autant que ce que
l'on consomme.

>  de plus il faut survolter pour alimenter l'ordi portable
>   ( alim origine en sortie 16V 4,5 A  )

Enfin une question facile. Trouver un adaptateur pour voiture (branché sur
l'allume cigare) adapté à la tension d'entrée du portable.
Ça se trouve facilement.

Si ça peut aider,

--
Serge