gxine sous Debian

Bonjour à tous,

J'avoue n'avoir, jusqu'à ce jour, jamais visualisé de video numériques,
si je fais exception de quelques courts extraits à vocation
publicitaire, pour lesquels je ne m'étais pas étonné de la médiocrité
sur le plan technique.

Voici qu'aujourd'hui, pour ne pas mourir idiot, j'ai acheté un film en
DVD. Je n'ai pas de
lecteur spécial pour la lecture des DVD ; il s'agissait de voir ce que
çà donnerait sur mon ordi. J'ai donc installé, sous Debian Sarge
upgradé, xine (gxine) et essayé de visualiser mon DVD. Je pensais devoir
installer d'abord un descrambler (décodeur) comme c'est précisé dans
les documents d'info non spécifiques... mais non, gxine m'a permi de
visualiser "Le Dîner des Cons", sans autre formalité.

Le son était bon, les images également, mais le mouvement... très
mauvais, à mon avis... saccadé dès que c'est un peu rapide, on dirait
que le système lit des paquets et que d'un paquet à l'autre
l'enchaînement n'est pas parfait... il y a un décalage entre le
mouvement des lèvres des acteurs et le son qui sort de leur bouche,
phénomène qu'on peut observer lorsque les voix sont doublées aux fins
de traduction, ce qui n'était pas le cas ici, le son étant dans la
langue originelle des acteurs. C'est bien moins bon qu'à la télé, même
avec une très vieille télé, moins bon, également, qu'avec un
magnétoscope analogique, tout au moins pour l'enchaînement du mouvement.

Ma question est la suivante : les anomalies observées sont elles normales
lors de la visualisation de films via un PC (le mien est récent, si mes
souvenirs sont bons il a 2 GB de RAM et 1 GHz de vitesse d'horloge).
Est-ce qu'avec d'autres logiciels de lecture, ou sous MSWIN, la visu est
meilleure ?  Ces DVD peuvent ils être visualisés sur des appareils plus
spécifiques à ce genre d'application, avec une meilleure qualité ?
Dans la négative, je m'étonne que les gens se satisfassent d'une aussi
mauvaise qualité de rendu, alors qu'aujourd'hui l'on ne trouve plus
guère de magnétoscope analogiques à cassettes.

Merci d'avance pour toute info ou commentaire