Re: OpenPGP -> contre le spam ?

Je n'ai pas d'avis très affirmé sur cette question sauf :

   - que ce sujet mérite sans contestation le titre de troll de l'année :)

- j'aime citer cette phrase de Benjamin Franklin, citation inscrite sur le piédestal de la Statue de la Liberté : "Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."

Il est clair que les dérives sécuritaires de nos gouvernants sont un réel danger pour la démocratie, d'un autre coté j'aime encore à penser que l'état, c'est nous. Alors faut-il tuer l'état, au risque de voir se ré-instaurer la loi de la jungle, ou se battre pour qu'il agisse pour le bien de tous et sous le contrôle de tous ?
J'ai naturellement une attirance pour cette deuxième solution.

Pour revenir au sujet, qui est à l'origine l'anti-spam, j'ai perdu quelques contacts américains très certainement à la suite de l'activation d'un anti-spam géré par leur FAI, sans liste blanche, tel celui que j'utilise moi-même sur mes boîtes chez ouvaton. Un anti-spam américain voyant arriver un mail d'Europe se comporte souvent comme un anti-spam européen recevant d'outre-atlantique... et Hop, à la poubelle.

Alors la certification par un gouvernement local résoudrait-elle le problème à l'échelle internationale ? Pas sûr. Mais si l'on confiait cette tâche à l'ONU, ça devrait fonctionner non ? Mais puisque nos dirigeants ne pourraient s'en servir contre nous c'est sans doute une utopie de plus.

Peace and Love :)

Vincent