[HS - tatouage Bios] (Was: Re: install debian sur un toshiba avec vista)

Bonjour,

Le mardi 14 août 2007 12:48, mcmcpc@gmail.com a écrit :

> L'affaire semble compliquées
> http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-du
>r-la-menace-fantome.html

A mon avis, c'est uniquement dans la tête du rédacteur de l'article que
c'est compliqué; titrer la menace fantôme puis expliquer que la menace est
réelle, on peut y voir la volonté d'un titre accrocheur, mais la suite est
consternante:

[cite]Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au
débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et
se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de
l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines
débridées, abîmées par les modifications...
[/cite]

Franchement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi des modifications ou
autres manipulations qui sortent du cadre de la prise en garantie (et donc
de la gratuité de la réparation) leur font perdre de l'argent.

La suite... Ah! les liens commerciaux! nous y voilà!
M$ se sert de l'excuse du piratage pour imposer son OS sur des machines, et
freiner les passages sous Linux. Si la raison invoquée était fondée, on
devrait trouver ce système de vérrouillage sur toutes les machines, ce qui
serait imaginable par un flashage du bios approprié nécessaire _avant_
toute installation de son OS sur un PC, pour ceux qui veulent du M$ (je
rappelle que Windows n'est pas indispensable au fonctionnement d'un
PC ;) ).

Que M$ tente d'imposer le plus longtemps possible aux fabricants que leurs
machines soient obligatoirement vendues avec son OS est compréhensible,
mais ce n'est pas AMA une raison suffisante pour justifier ni légaliser
cette pratique. Ensuite, il y a les fabriquants qui marchent parce qu'ils
sont coincés, mais qui seraient sans doute heureux de pouvoir se libérer de
cette contrainte, ou qui sentent que la demande pour Linux augmente et
qu'il faut y répondre (je ne sais comment interpréter la fourniture
d'Ubuntu par Dell), et il y à ceux qui donnent l'impression de collaborer
activement à l'extension d'un monopole qui leur convient. PB fait pour moi
visiblement partie de la dernière catégorie.

Bon le plus simple est certainement de ne pas acheter ces marques, mais il
faut quand même que les acheteurs soient prévenus, ce qui est rarement le
cas (machines vendues par l'intermédiaire du CE en entreprise).

De plus, devoir payer 50€ de plus pour retrouver un PC "normal", capable
d'accueuillir l'OS de mon choix, franchement... 8o

> La solution : remplacer le bios constructeur par Linuxbios
> http://linuxbios.org/index.php/Main_Page
> http://www.presence-pc.com/actualite/Linux-BIOS-22034/
> Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?

Non, mais c'est effectivement une piste intéressante.

Bonne journée,
--
Serge