Copie ecran ... d'un ecran distant (sans vnc ou équivalant)

bonjour,

Je me connecte en ssh sur des machines distantes (banal avec linux ;-)  )Je
souhaiterais faire une copie d'écran de ce qui est affiché sur la machine
distante

- Il n'y a pas imagemagick, je souhaiterais ne rien installer de plus sur
cette machine
- il n'y a que X et une appli  qui tourne (pas de gestionnaire de fenêtre)
- Pas de clavier (sur la machine distante bien sur, sinon j'aurais du mal a
bosser ;-) )

ça existe ?

Je pensais a xwd mais je comprends pas comment il fonctionne, j'ai bêtement
essayé ceci :

[machinedistante] # xwd -display :0.0 -out ecran.xwd
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified