Re: Choisir une carte Wifi.

Le Thu, 9 Aug 2007 10:33:32 +0200, Benjamin Lannoy a voulu dire :

> Bonjour,

Bonjour,
[snip]

> Seulement voilà, c'est un domaine matériel qui m'est totalement
> inconnu, et j'aurais souhaité savoir quelle carte me
> conseilleriez-vous, avec des performances optimales, qui s'installe
> bien sous Debian, et évidemment... des pilotes libres si c'est
> possible. :]

Les cartes Wifi sous linux sont un réel problème car les fabricants,
en général, sont assez facétieux dans la mesure où ils changent le
chipset de leur carte sans modifier leur référence commerciale.
Seule une mention du genre "v2", "v3" (ie Netgear), "B1",
"B2" (ie D-link) accolée à la référence peut indiquer un changement de
chipset.

Selon mon expérience (car j'en ai testé quelques unes des cartes
wifi), voici quelques modèles qui fonctionnent correctement sous
Linux (testés sous Kubuntu ou Xubuntu):
* Cartes PCI :
- Sweex Lw052 : chipset Atheros AR2413A (achetée en GMS): Ok
(WEP/WPA WPA2 non testé);
- Micra Digital (Belkin) F5D7000 E ver.1100ea, indiqué sur un
côté de la boîte : chipset Atheros AR2413A (achetée en GMS): Ok
(WEP/WPA/WPA2);
- Hercules (Ex Guillemot) HWGPCI-54 - Chipset Ralink2500: Ok
(WEP/WPA/WPA2);

* Cartes PCMCIA
- Ovislink EVO-W54PCM : chipset Ralink : Ok (WEP/WPA/WPA2)
- D-link DWL-G650+B1 : chipset TI (acx 111 si je me souviens bien): A
éviter !

* Dongle USB
- Ovislink EVO-W54USB : chipset Ralink : Ok (WEP/WPA). Mais il vaut
mieux éviter les trucs usb.

D'après ce que j'ai pu constater, il n'y a qu'un seul fabricant à
indiquer sur la boîte le nom du chipset utilisé sur la carte : Sweex
(www.sweex.com)

> Merci d'avance à vous,
De rien

@+