première installation et /proc/net/dev/ non accessible

Bonjour à tous !

 Je viens d'installer pour la première fois une distrib debian avec le CD netinst : etch sur un portable Packard Bell Easy Note MZ35 (U 014, je crois).

Je rencontre deux problèmes auxquels je ne comprend presque rien.

un : xorg ne fonctionne pas
deux : pas de réseau ('network unreachable').

  La configuration matérielle est la suivante : (voir  http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=PB77Q03002&g=1400)

proc : intel core duo T2060
eth : realtek RTL 8100 ou 8139
carte graphique : ATI Xpress 200 M
DD :  Seagate momentus (ATA 150)
DVD : optiarc

 je suis derrière une passerelle inventel (livebox) configurée pour être serveur dhcp. (le réseau
fonctionne, je peux me connecter avec mon mac) et netinst a téléchargé les paquets requis.

L'install s'est déroulée sans aucun problème apparents. Mais au moment du premier reboot,
Xorg n'a pas pu se lancer avec un message d'erreur du type 'no screen found'.

Le fichier xorg.conf est présent et il y est mentionné ma carte graphique dans la section "device".
Je suppose donc qu'il faut d'autres pilotes et j'essaie de les télécharger sur le site d'ATI mais là pas de réseau.

 Au boot, plusieurs  services (samba et autres) disent qu'ils ne peuvent pas écrire dans /proc/.

 C'est vrai que j'ai voulu faire le malin et partitionner mon disque manuellement :

/proc/ est pourtant montée en reiserFS (j'ai lu quelque part que ce système était plus adapté au petits fichiers changeants ?)

Pensez-vous que cela puisse être lié à mon problème ?

 vous remerciant par avance et à bientôt

 Frédéric