Re: Serveur de Courrier

M S Slimani a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite mettre en place un serveur mail (courriel local et distant)
> mais il existe de nombreuses solutions sous linux ! quoi choisir ?
> Pour l'utilisation suivante :
> - Recupperation des mail de l'exterieur.

Pour aller chercher mes mails sur free.fr, j'utilise fetchmail.

Si tu veux que quelqu'un puisse depuis l'extérieur récupérer ses mails
sur le serveur que tu veux monter, je trouve que dovecot est plutôt bien
(serveur IMAP).

> - Scan et filtrage des Mail.

En ce qui me concerne, procmail est suffisant. Tu peux aussi l'associer
à SpamAssassin pour filtrer les pourriels.

On m'a dit que le protocole Sieve, utilisé dans Courrier (serveur IMAP)
est plus "moderne", et vise une standardisation des outils de filtrage.

> - Dispatch des mails sur vers leurs destinataire.

Dovecot. Il gère les protocoles POP3 et IMAP. De mon point de vue, IMAP,
c'est nettement mieux. Tes utilisateurs te remercieront quand ils auront
à changer de lecteur de messages élecroniques...

> - Envoi/Reception de mail a partir du reseau local.

Dovecot me paraît encore un bon choix pour la réception.

Pour l'envoi, je sais pas trop. Je connais pas vraiment les serveurs SMTP.