gettext : quelles variables d'environnement sont concernées ? (limite HS)

Salut,
J'utilise gettext pour diverses applications, notamment pour le
bilinguisme de sites internet, et j'ai un petit souci sur un serveur,
sur lequel la traduction ne fonctionne pas.
Il s'agit d'un serveur sur lequel php est en safe-mode, j'ai donc
d'abord cru qu'il s'agissait du fait que la variable LANG était
intouchable, chose qui a été rectifié, et désormais, je peux faire un
putenv, tout fonctionne bien, mais je n'ai toujours pas de traduction.

J'ai donc commencé à rechercher, mais je n'arrive pas à savoir de
quelles variables d'environnement se sert gettext, exactement.
En effet, au départ on lui précise un chemin pour bindtextdomain, dans
lequel LC_MESSAGE apparaît, j'ai donc vérifié que LC_MESSAGE était
également modifiable, mais ça ne change rien.

Donc, quelles sont les variables d'environnement influentes pour gettxet
?

Si ma question n'est pas pertinente, ou si elle dénote un problème de
compréhension de getext en lui-même n'hésitez pas à me le dire, je
n'exclue absolument pas cette option !

A plus tard.

ORL (alias Yvette H.)