Envois de fax sur modem local

Bonjour,

je suis sous etch/xfce
j'utilise firefox ... oops iceweasel, OpenOffice.org entre autres, et je
souhaiterais pouvoir envoyer des fax depuis mon poste de travail (USR sur
ttyS0)

j'avais espérer trouver facilement une imprimante 'cups' mais visiblement
(d'après google) c'est une punition le fax sous linux

j'avais déjà tenté de faire un serveur de fax Win/Mac/linux, mais même juste
envois de fax depuis mon pc ça pas l'air simple (mais la solution lourde car
j'aimerais faire cela en restant sous OOo par exemple : kprinter en
standalone-> fax : choisir un fichier  *.pdf  plante car il n'arrive pas à
convertir le pdf en ps)

quelqu'un a-t-il quelquechose sous la main ?