Re: Clonage

1fo.forum@wanadoo.fr a écrit :

> Une derniere question:
> Puis je exporter les valeurs systeme, l'etat de mes programmes.... et
> ensuite les reuploader en cas de crash du disque dur.
> apres avoir reinstaller un systeme de base.
> En fait j'utilise rsync pour mes sauvegardes, je sauvegarde tous les
> rep du systemes, mais je ne sais pas ou sont les limites...
> Par exemple, si je copie colle le dossier etc ou var après un crash,
> aurai-je le meme résultat au niveau des softs déja installés, routines
> de démarrage...
Les mainteneurs de paquets debian s'attachent à ce que les
configurations des programmes soient dans /etc, les données dans /var et
les programmes en eux-mêmes dans /usr.

> En fait je ne sais pas si une iso du hd est indispensable pour
> repartir en quelques heures puisque je conserve la copie intégrale des
> données et fichiers présents sur le serveur.
> Je pense que je pourrai remplacer l'iso par votre savant melange mais
> je ne comprends pas tout et je ne sais pas si ca peut répondre a mon
> cas.
Le principe de mon "mélange" est ne pas copier les programmes en
eux-mêmes puisqu'ils existent déjà sur les miroirs d'installation Debian
(et rapidement si on dispose d'un miroir pas loin).
En gros sauvegarder /usr n'est pas indispensable, la liste des paquets
installés suffit à le reconstruire avec apt-get/aptitude.
Il reste toujours la problématique de /etc, /var et des données
d'expériences (puisque c'est une salle blanche).

PS: et les ajouts non-debian mais il y a /opt ou /usr/local pour cela.

> Merci de votre patience.
> Cédric

Cordialement,
--