Re: Clonage

1fo.forum@wanadoo.fr a écrit :

> Bonsoir à tous,
> j'ai lu avec attention vos commentaires que je trouve fort intéressant
> pour mon interrogation. Merci d'avance de m'accorder un peu de temps
> Voila je m'explique, j'ai un serveur distant. je rsync toutes les
> nuits les données. Cependant, malgré cela je n'ai pas de véritable iso
> du dur ce qui m'embete en cas de plantage (reinstallation de tous les
> softs et dispo). j'ai un probleme pour créer une image distante ( je
> ne peux pas accéder a la machine qui est dans une salle blanche).
> 2 Solutions :
> [...]

Avec un nbd (network block device) il est possible de faire un RAID
logiciel, ce qui vous permettra d'avoir une copie "temps réel" à distance.

Faire un "dd" à chaud me parait très risqué (à moins de passer par des
snapshots LVM le temps du dd). De surcroît l'impact sur le réseau est
assez fort le temps de la copie (plusieurs gigas je suppose).

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études