dhpd.conf long a demarrer

Bonjour,

je fais tourner un serveur DHCP (dans un serveur virtuel xen) pour offrir un adressage dynamique d'un réseau WiFi + qques machines filaires bien ciblées.

j'ai remarqué que le service dhcpd3-server était plutôt long à demarrer : environ 45 sec alors que je n'ai pas une config très poussée et un fichier dchpd.conf très voluminuex à analyser ; 4 segments déclarée en pool + 2 segments particuliers en dhcp statique avec déclaration de hosts (environ 30 hosts).

trace :

root@dhcp1:~# date && /etc/init.d/dhcp3-server restart && date
dim jun 17 21:31:20 CEST 2007
Stopping DHCP server: dhcpd3.
Starting DHCP server: dhcpd3.
dim jun 17 21:32:05 CEST 2007

log syslog :
Jun 17 21:31:38 dhcp1 ntpd[1056]: synchronized to xxx.xxx.xxx.xxx, stratum 3
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 group decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 deleted host decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 new dynamic host decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 3182 leases to leases file.

une idée ?

D'autre part je cherche un moyen d'éviter le redémarrage du service dhcp lors de l'ajout de hosts pour offrir un service le plus disponible possible pour des hosts connus vu le temps de latence de rédémarrage du service DHCP.

J'ai vu qu'il exstait un patch "LDAP" pour dhcpd3-server, existe-t-il l'équivalent pour un base MySQL par exemple ou existe t-il simplement un moyen de faire relire les fichiers de hosts déclarés au serveur en minimisant l'indisponibilité ? un genre de "dhcp3-server reload" comme postfix par exemple, car si je peux travailler avec des fichiers ascii classiques de hosts auto-généré (avec une source de données type BDD) ça m'arrangerait bien.

Merci d'avance

--
Arnaud