ouverture page PHP

Bonjour,

Désolé pour cette question de newbies, mais je sèche.

Au départ une etch, avec php4 et php5 installés plus apache.

un a2enmod php4 et php5 m'indique que tout est déjà chargé.
un ps aux |grep apache me retourne bien des process en www-data dont un root.

Lorsque que je veux ouvrir un fichier php sous iceweasel il reconnaît que c'est un script php, mais il me demande avec quoi je veux l'ouvir ??

idem avec konqueror.

l'url appelée est : http://localhost/test.php

1) je ping localhost et j'ai essayé avec 127.0.0.1 c'est tout pareil.
2) si j'efface test.php du répertoire /var/www j'ai un message 404 j'en déduis donc que je suis dans le bon répertoire apache !!!
3) le fichier est en www-data owner et group et de plus en chmod 777

J'ai déjà installé plusieurs serveurs LAMP (de façon basique) sans aucun problème, mais la !!!

j'ai donc "dist-upgradé" mais etch mais toujours pareil.

J'ai essayé à partir d'une autre machine la commande: http://monip/test.php mais pas mieux mais la il lance le gestionnaire de téléchargement de iceweasel me doawnload la page php ???

J'ai du oublier qq chose mais quoi???

Si une bonne âme pouvait me donner qq axes de recherches!!!

Merci
Librement Mark