Re: [HS] : petite question d'administration

Le 13678ième jour après Epoch,
fully associative-debian écrivait:

> C'est beaucoup plus simple, en effet.
>
> Et si j'ose demander : quelle est l'action de logout/login
> qui actualise ces changements de droits ?

Disons que ce n'est pas spécialement une action, mais plutôt un nouvel
héritage de tes droits.

Un peu plus en détail ça donne:

1) L'appartenance à un groupe particulier est transmise de process en
process à partir du premier qui va prendre ton identité (login ou gdm
par exemple).

2) Tous les programmes que tu vas exécuter à partir de là vont tous
hériter des mêmes droits, sans reprendre en compte /etc/group.

Tu peux éviter le login/logout si dans un terminal par exemple tu
fais "su - <myself>" suivi de la / des commandes qui doivent utiliser
les nouveaux droits.

> "À la manière de" : si je change une ligne de .Xresource,
> je peux actualiser la nouvelle configuration avec 'xrdb -merge',
> je peux aussi redémarer le serveur X, bien sûr.

Ça fait la même chose. Les ressources en question ne seront valables
que pour les prochains programmes lancés, mais pas ceux qui tournent
déjà.

Mais dans ton exemple, ça se situe au niveau applicatif, alors que
dans celui des groupes, c'est au niveau du noyau et des autorisations
qu'il donne.