Re: Clonage

> Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrais tu
> tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
> fonctionne ?
>
> Par exemple, la diffusion des partitions sur le réseau via la clef USB,
> cela ne me parle pas.
>
> Merci d'avance.
>
> --
> Franck Joncourt
> http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
> GPG server : pgpkeys.mit.edu
> Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

L'image permet de créer un CD ou une clef USB boutable en mode console avec
plusieurs utilitaires parmi lesquels

1) serveurpartition et clientpartition

Sur une machine serveur, taper

# serveurpartition -v

(-v = mode verbeux)

Sur une machine

$ clientpartition -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_ou_nom_du_serveur

envoie le contenu de /dev/hda5 du serveur et le sauvegarde localement sous le
nom partition.hda5

Si on veut  récupérer une sauvegarde part.hda5.gz sur le serveur et la
remettre sur ta machine, tu tapeson tape sur cette dernière

$ clientpartition -d /dev/stdout -s part.hda5.gz  IP_serveur | gunzip > /dev/hda5

(c'est surtout cette deuxième commande qui est utile)

On peut également charger une partition directement via

$ clientpartition -d /dev/hda5 -s /dev/hda5 IP_serveur
(mais il n'y a pas de compression sur le réseau)

2) serveursauvegarde et clientsauvegarde

Sur la machine sur laquelle on fait les sauvegardes, on tape

$ serveursauvegarde -v

Sur les machines dont on veut sauvegarder des fichiers ou des partitions, on
tape pour sauvegarder la partition /dev/hda5

$ clientsauvegarde -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_DU_SERVEUR

ou si on veut envoyer une image zippée

$ cat /dev/hda5 | gzip | clientsauvegarde -s /dev/stdin -d part.hda5.gz -v IP_DU_SERVEUR

Tu peux faire l'équivalent avec netcat mais la syntaxe est moins intuitive.

François Boisson