Re: Clonage

M S Slimani a écrit :
> Bonjour;

Bonjour,

> J'ai installer et configurer un serveur DELL PowerEdge 1800 (debian,
> samba, serveur mail, apache, MySQL et autre). Tout marche a merveille
> (c'est a signaler :)). Possedant 5 autres serveur du meme type je
> voudrais savoir quel moyen utiliser pour ne pas refaire tout les
> installs et les config sur les autres postes. Un genre de ghost sous
> Linux ca existe ?

Il existe g4u (Ghost for Unix) qui est basé sur (free|net)BSD. Au niveau
matériel, il faut d'abord vérifier que ça soit supporté.

Sinon en branchant un à un les disques cibles dans la machine
opérationnelle, il est possible de copier bloc par bloc. Si les 5
disques sont identiques ça fonctionnera. La commande miraculeuse est
       cat /dev/hda > /dev/hdb
    ou dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
à adapter bien sûr en fonction du système (sdX pour du scsi par exemple).

> Merci d'avance

Pas de quoi

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench