[HS] Serveur pour école

Bonsoir!

Je suis enseignant dans un collège/lycée (outre manche) et utilisateur de Debian pour mes besoins personnels depuis plusieurs années. J'ai conçu un site internet d'infos et d'activités interactives éducatives (sous django), et j'ai mis en place un wiki (mediawiki) qui devrait être utilisé par enseignants et élèves. Pour le moment tout celà est expérimental et tourne sur mon serveur personnel (debian stable).

Je suis en train d'essayer de démontrer qu'il est possible de déployer ces services pour un coût restreint. Le problème est que j'ai beaucoup à apprendre: je n'ai aucune expérience du type de serveur nécessaire pour répondre de manière adéquate aux besoins d'une école de 1000 élèves. Le serveur devrait pouvoir soutenir environ 100 accès simultanés, et pratiquement aucune page ne serait statique (tout créé dynamiquement sous apache + mod_python / php + {postgre|my}sql).

Je sais que cette question n'est pas spécifique à debian, mais je pense que nombre d'entre-vous ont l'expérience nécéssaire pour me conseiller. Comme je ne sais pas très bien par où commencer, j'ai pensé aux questions suivantes.

* Est-il envisageable d'avoir un serveur sur le site, ou plus simple de louer un serveur hors-site ?

* Quel type de serveur et quel serait le coût ?

* Y-a-t'il des précautions particulières à prendre en ce qui concerne la sécurité ?

* Que puis-je faire pour cerner mes besoins plus précisément ?

* Est-ce une bonne idée ou non ?

Je ne sais si je me lance dans un projet qui est trop grand pour moi, mais je suis prêt à investir du temps pour mettre mes compétences à niveau, si toutefois celà est possible...

Je m'excuse si se message semble vague, mais j'ai besoin d'aide pour orienter mes recherches. Tout conseil ou suggestion est bienvenu(e).

--
Arnaud