Re: champs MX sur bind

On Wed, May 23, 2007 at 11:05:55PM +0200,
 Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> wrote
 a message of 49 lines which said:

> Et comment je vais faire mes migrations de Sarge vers Etch sans
> couper le service si j'ai qu'un serveur moi ?

Il va être coupé cinq jours (la durée d'attente de la plupart des MTA,
par défaut) ? J'en doute, donc, les clients feront comme les clients
de courrier électronique ont toujours faits depuis l'aube des temps :
ils attendront et réessaieront. Le courrier n'est pas le Web, il est
asynchrone et pas pressé.

> Et en cas de panne (réseau, peleteuse, clim, serveur...) ?

Idem. Heureusement qu'on ne perd pas de courrier si une pelleteuse
coupe un câble !

> Avec deux serveurs quasi-identiques, c'est pas la mort le boulot
> supplémentaire.

Oh que si, notamment en ce qui concerne les règles anti-spam. Par
exemple, les listes noires ne servent à rien si on a un MX secondaire
(les spammeurs se connectent souvent au MX de plus *basse* priorité,
comptant, en général à juste titre, qu'il est moins protégé).