Re: Projet de cluster avec Etch

oui mais quand tu installes HeartBeat tu a aussi ldirector qui gere le LVS pour toi. De plus LVS est un load balancer UDP et TCP et non pas TCP.

On 5/22/07, Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> wrote:
Le Monday 21 May 2007 20:12:14 Jeremy Garrouste, vous avez écrit:
> perso je te conseille ipvs et heartbeat tout simplement. Ipvs configuré
> avec ipvsadm tu a de la doc sur
> http://www.linuxvirtualserver.org/Documents.htmlet heartbeat de
> linuxHA. Tu peux même tout faire avec LinuxHA, c'est
> exactement pareil au final.

Oula, c'est pas pareil !
heartbeat (Linux HA) gère la Haute disponibilité : la bascule d'adresses IP
virtuelles d'une machine à l'autre et des ressources (stockage,
applications).

Linux Virtual Server est un load balancer TCP.
Il peut être rendu hautement disponible avec heartbeat.

Donc, ce que moi je conseillerais :
1) utiliser LVS, sécurisé avec heartbeat pour répartir les requêtes sur les
deux serveurs de toutes les applications qui n'ont pas besoin de partager de
l'information entre plusieurs sessions.
En gros, c'est vrai pour
- DNS
Un primaire et un sceondaire sur l'autre noeud.
- Web/PHP avec session affinity dans LVS.
Attention, du coup, pour un client, un seul serveur est utilisé, c'est
seulement avec plusieurs clients que la répartition se fera réellement.
Si l'application ne gère pas de session, on peut se passer d'affinité de
session, mais avec du PHP/MySQL, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de
sessions !

2) utiliser heartbeat pour basculer les autres applis d'un noeud à l'autre en
cas de problème
- DHCP
Prévoire une copie régulière des leases entre les noeud, ou activer le
failover (rarement utilisé)
- MySQL
Utiliser une méthode pour avoir le contenu de la base disponible sur l'autre
noeud, stockage sur SAN, baie partagée, ou synchro DRBD, ou bases de données
en maitre/esclave.

J'ai déjà monter des cluster sans load balancing, avec heartbeat et RedHat
Cluster Suite (plus complexe), pas de soucis.
J'ai testé une seule fois l'aspect load balancing avec un serveur
apache+Tomcat, mais sans gestion de session.
Je vais bientôt devoir mettre en place un cluster de proxies sur cette base (
LVS), donc j'y crois !

--
Jeremy GARROUSTE