xsane + Kooka et scanner epson perfection V100

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un scanner epson perfection V 100 photos, mon choix
c'est porté sur le prix et surtout qu'il existait des drivers linux fourni
par Epson. J'ai suivi le mode d'emploi rapatrié un fichier .rpm que j'ai
converti en .deb avec alien. La mauvaise surprise plantage du logiciel. Bon
comme les fichiers sources étaient fournis,  je décidais de le compiler  et
la tout rentre dans l'ordre.
scanimage --list-devices
device `epkowa:libusb:001:003' is a Epson Perfection V10/V100 flatbed scanner

je teste le logiciel   iscan  fourni par Epson, la numérisation des images
scannées est bonne ,  cependant il est un peu limité car on ne peut créer que
des fichiers de type pnm, png, jpeg , mais pas de fichier pdf. Autre Bémol je
n'ai pas réussi à faire fonctionner l'imprimante correctement.

xsane   fonctionne et a plus de possibilités , cependant la numérisation est
elle par contre très mauvaise. Je ne sais pas comment remédier  à ce
problème.
J'ai testé Kooka lui ne reconnais pas le scanner  et je ne sais pas pourquoi,
google  ne m'a été  d'aucun secours..
Quelqu'un  de la liste peut t'il  me donner des idées pour améliorer  le
fonctionnement de xsane ou pour faire reconnaître xsane par Kooka.
A l'avance merci.
Philippe MERLIN