Changement de carte mère

Bonjour,

Mon matériel vieillisant (8 ans), et le ventilateur de ma carte mère
actuelle commençcant à donner de sérieux signes de fatigues (librufié
plusieurs fois, de plus en plus bruyant), tout cela alié à une
utilisation plus consommatrice de ressource de ma machine, j'ai décidé
d'investir un peu.

J'ai acquis hier une carte ASUS A8V-VM-SE, un processeur Athlon 3800+
64 bits, une carte nVidia GeForce 7300 Albatron et 1 Go de RAM à 400
MHz. Autant dire que pour moi, c'est un sérieux bon en avant.

Je souhaite maintenant mettre tout cela en place. J'ai donc besoin de
votre retour d'expérience pour la mise en oeuvre de tout cela, sans
être obligé de tout réinstaller.

Pour la carte vidéo, pas de problème, j'ai le driver et je n'ai plus
qu'à faire l'installation. En ce qui concerne la carte réseau intégrée
à la carte mère, je vais récupérer ma carte PCI pour éviter de me
battre avec, le temps d'identifier le composant intégré et de charger
les modules. Par contre, en ce qui concerne la carte mère, je ne sais
pas trop. Je souhaite activer le SATA car en fin de mois, j'achète un
DD sata. Je sais que sous Windows, on mettait la carte en place, on
démarrait, et on installait les pilote et basta. Je n'ai jamais
procédé à cela sous Linux.

J'ai une bonne vieille Debian 3.1r1. C'est peut être l'occasion de
passer à la 4, et de passer en 64 bits. Là encore, un retour
d'expérience et les avantages et les inconvénients du 64 bits est le
bienvenu. :)

Je vous remercie par avance de vos conseils,

Bonne journée,
Patrice