Re: ext3 et options

Franck Joncourt, dimanche 13 mai 2007, 00:03:32 CEST
>[...]

  hdparm ne s’occupe absolument pas du système de fichiers.  Il
accède directement au disque.  (La preuve : il est appliqué sur
le /dev du disque, pas sur le /dev d’une partition.)

> Sur une partition non montee :
>
> Pour activer l'option dir_index :
>  # tune2fs -O dir_index /dev/hdxx
>  # e2fsc -D /dev/hdxx
>
> et pour l'enlever:
>  # tune2fs -O ^dir_index /dev/hdxx
>
> C'est ce que me donne la man page, j'ai rien inventé :)!

  Pour faire un test à peu près fiable, il faut le faire sur le
même système,  le même disque, les mêmes données,  écrites dans
les mêmes conditions, le même ordre...  C’est-à-dire, p.ex., en
créant une partition de test dans laquelle on copie des données
puis que l’on recrée en changeant l’option, pour y recopier les
mêmes données et refaire les mêmes tests.

--
 Sylvain “même” Sauvage