carte + chip Realtek et installeur Etch

Bonjour,

ma compagne a acquis un nouveau PC dans lequel il y a un chip ethernet
Realtek type RTL8169SC/8110SC, normalement supporté par le module r8169,
+ une carte pci Realtek 8139, normalement supportée par le module
8139too depuis très longtemps.

Voici ce qu'on a eu comme pépins à l'installation:

1: lors d'n 1er essai, Etch n'a jamais voulu reconnaître
le cdrom, un graveur Pioneer DVR-111D cd/dvd burner (et en fait le même
que j'ai chez mes parents et est reconnu comme hda);

mais elle a bien voulu cette fois-là reconnaître le reseau, la carte
Realtek très exactement;

et après installation, tant le module 8139 que r8169 étaient présentas
parmi la sortie d'lsmod.

2: comme on a ensuite effacé et essayé Ubuntu, puis Kubuntu, pour enfin
réessayer Etch, là Etch n'a plus jamais voulu reconnaître ni le CDROM ni
le chip ethernet ni la carte: bloquage total.

On a donc abandonné, au profit d'Ubuntu. Mais si ça peut aider, je
souhaite relater ces événements dont la consequence est gènante :-)

FYI on avait aussi tenté quelques options, dont faire ignorer le
pcmcia, mais rien à faire.

Je sais que Etch vient avec un kernel 2.6.18, et me demande d'une part
si le problème serait à ce niveau, cad que peu de modules sont fournits
avec l'installeur?
ou doit-on chercher le problème ailleur?

Pour info: l'autre distribution mentionée plus haut n'a dans aucun des
essais faits posé le moindre problème, tant par rapport au cdrom que la
carte ou chip reseau.

Il semble apparement y avoir un vrai problème à rerere-prober le reseau,
car même au bout de cinq six essais, on n'est pas parvenu à avancer.

Enfin il n'y a aucun modprobe manuel de 8139too ou de r8169 qui aient
aidé à ce moment-là.

Mon Anglais étant limité je n'ose tenter d'exprimer mon problème sur
debian-boot, car j'ignore si c un blème de d-i ou de module pas présent
ou chargeable par le kernel de l'insatlleur Etch.

Sur suggestion de R. Hertzog lui-même, j'ai préféré soumettre le
problème ici.
Soyez libres de traduire et soumettre ce rapport au groupe adhoc.

Merci à vous.

Aldo.