Re: [Résolu] Re: bind ne démarre pas

Steve a écrit :
Que contient l'option 'listen-on' ?

l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24

En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi pas.

je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l'adresse de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout cas ça marche..

Pas de problème, d'après le manuel spécifier un bloc d'adresse dans l'option 'listen-on' est parfaitement valide.

/etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';'
exiting (due to fatal error)
[...]
Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.

je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commenter non ?

Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers d'options peuvent être sous les formes suivantes :

/* This is a BIND comment as in C */
// This is a BIND comment as in C++
# This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl