Re: [Résolu] Re: bind ne démarre pas

On Sun, May 06, 2007 at 11:54:44AM +0200, Pascal Hambourg wrote:

> Quel dommage. ;-)

A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela
fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)

> En fait l'option 'listen-on' spécifie sur quelles adresses locales BIND
> écoute, et non de quels réseaux il accepte des requêtes.

En effet, *adresses locales* correspond mieux a ce que je voulais dire.
Cette option etait faite pour agir sur les adresses locales et non sur
les reseaux.

> Pour ça, il y
> a les options 'allow-query', 'allow-recursion', 'allow-transfer'...

Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre
quelque chose du genre.

listen-on { any; };
allow-query { 127.0.0.0/8; 192.168.0.0/24; };

A voir de mon cote si la directive allow-query est suffisante pour
autoriser le dialogue entre le serveur DNS et les clients.

> En pratique, le fait de ne mettre dans l'option 'listen-on' qu'une
> adresse de loopback et une adresse privée a des chances d'aboutir au
> même résultat, mais c'est par effet de bord : la pile IP n'accepte pas
> les communications depuis ou vers 127.0.0.0/8 qui passent par une autre
> interface que l'inteface de loopback,

loopback ne dialogue qu'avec loopback

> et normalement le réseau amont ne
> route pas les adresses privées vers ta connexion (sauf dans quelques
> vieux réseaux câblés, hé hé).

Mais, vu que je fonctionne sur deux reseaux :
 - 192.168.1.0/24 pourl'internet
 - 192.168.0.0/24 pour le reseau prive
dans la théorie rien n'empeche quelqu'un d'interroger le serveur DNS
192.168.0.1 via l'interface presente sur le reseau 192.168.1.0/24.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org