Re: Configuration d'un reverse proxy sur etch

Salut,
Merci pour tes reponses ...

Le 03/05/07, mouss < mlist.only@free.fr> a écrit :
Alexandre Neubert wrote:
> Désolé, le message est incomplet, je continue ...

> ProxyVia On
> ProxyPass /toto http://192.168.2.90:9000/titi
> ProxyPassReverse /toto http://192.168.2.90:9000/titi
>
> Je sauvegarde et je redemarre apache (/etc/init.d/apache2 restart)
>
> J'obtiens le message d'erreur suivant (mais apache demarre quand meme)
>
> Forcing reload of web server (apache2)...apache2: Could not reliably
> determine the server's fully qualified domain name, using 192.168.0.2 for
> ServerName

tu as mis un VirtualHost qui utilise cette IP ou un hostname dont l'IP
est celle la?

Je n'ai pas touché au virtual hosts (en tous cas je n'en ai pas configuré)

en general, si t'as pas besoin de comportement qui depende du hostname,
il vaut mieux ne pas utiliser de VirtualHost. sinon, il faut etre sur
que l'IP se resolve bien par le DNS ou à défaut par /etc/hosts (auquel
cas tu peux "mentir" puisque seule cette machine lit sont /etc/hosts).

Voici ce que me donne nslookup

 nslookup 192.168.0.2
Server:         [ip_internet_publique]
Address:        [ip_internet_publique]#xx

** server can't find 2.0.168.192.in-addr.arpa: NXDOMAIN

> Maintenant, si j'interroge http://192.168.0.2/toto il me redirige bien
> vers
> la page web désiré, mais
>
>   - Je n'ai pas les images ni les fontes de la page web
>   - C'est incroyablement lent pour afficher trois pauvres infos

il faut regarder la "source" du document (CTRL-U sous firefox) et
prendre l'une des URLs des images qui ne s'affichent pas et les tester
directement. pour ce genre de debogage, un bon plugin pour firefox est
Live HTTP Headers...

la source de l'image est en relatif par rapport au contexte de la webapp; pas etonnant qu'il ne trouve pas. Y'a moyen de les faire reecrire? Ou est ce normal et a ce moment la c'est mon reverse proxy qui coince ?

la lenteur est souvent due à la résolution DNS.

> De plus, si je navigue sur la page web vers laquelle il me redirige et
> que
> je clique sur un lien local, le navigateur essayes de trouver une
> adresse en
> 192.168.2.90 à laquelle il n'a bien sur pas accès directement.

en mode proxy, ce genre d'IP ne devrait pas apparaitre. il faut que les
pages utilisent des URLs relatives. sinon, il va falloir réecrire les
pages (avec mod_proxy_html si ma mémoire est encore fidèle), mais c'est
pas super pour les perfs (et en HTTP 1.1, la réécriture de pages à la
volée est problématiques puisque la content-length obligatoire vient
avant l'envoi du doc, ce qui veut dire que le proxy doit soit cacher
jusqu'à réécriture complète, soit forcer un découpage qui n'est pas
naturel...).

> J'ai plusieurs questions a ce propos:
>
>   - Est ce que la conf que j'ai faite sur apache est correcte ? (bon
>   fichiers de conf, infos necessaires, ...)

impossible à dire sans voir toute la conf (ce qui serait "trop"). par
contre, une description des "features" que tu utilises peut aider.
>   - Y-a-t-il une raison pour laquelle l'affichage est lent a ce point
>   hors mis les problemes rezo ?

le DNS est en général le coupable ici....

>   - Pourquoi lors de la seconde requête il essayes de me rediriger vers
>   192.168.2.90 au lieu de chercher une adresse en 192.168.0.2 ? (le
>   reverse proxy ne fonctionnerais pas correctement)?

le reverse proxy ne réécrit pas la page. si dans ta page, tas
mod_proxy n'y changera rien.

> J'ai essaye d'aller voir les logs, mais aucun message d'erreur dans
> /var/log/apache2

non, car pour ton apache, tout va bien!

Bon, alors posons la question autrement:
* Quelles sont les configuration nécessaires pour faire tourner convenablement mon reverse proxy? Je pense que ce sera plus simple si je suit un tutorial et que je compare avec ce que j'ai fait jusqu'ici. Tu peux me fournir les etapes necessaires ou un lien vers un tuto qui pourrait m'aider?

Merci d'avance

Alexandre