Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

Le 13632ième jour après Epoch,
François de Beauregard écrivait:

> Bonsoir,
>

> j'aimerais connaître comment modifier le routage au
> niveau du noyau dans un cas bien précis:
>
> j'ai un SEUL ordinateur muni de deux cartes réseaux
> (chacune a sa propre ligne d'interruption).
> Chacune des deux cartes réseaux appartient au même
> réseau.
> Par exemple:
> eth1      192.168.1.1      255.255.255.0
> eth2      192.168.1.2      255.255.255.0

C'est pas forcément la meilleure idée, ça :) ... Si tu veux "jouer"
avec le routage, essaye avec 2 PC, tu pourras explorer tous les cas
possibles.

> Je les relie par un RJ45.
> Je souhaite envoyer un paquet d'une interface a une
> autre.

Ça, ça va être chaud. Même si ils ne sont pas dans le même CIDR tu vas
avoir du mal à faire passer du trafic sur le câble :)

> Pour palier à cela, j'utilise la commande suivante:
> route add 192.168.1.1 dev eth2
> Cela précise au noyau, aussi loin que je comprenne,
> d'envoyer tous les paquets, dont la destination est
> 192.168.1.1, en utilisant l'interface eth2.
> Malheureusement, une capture avec tcpdump me prouve
> une fois encore que le paquet n'est pas réellement
> émis (couche physique)

Tu as bien compris, mais en fait comme l'IP que tu pingues est "dans"
la machine, ben il va pas réveiller qui que ce soit d'autre que
loopback ;)

> Supprimer aussi les routes crées automatiquement lors
> du démarrage des interfaces
> (192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U
> 0      0        0 eth1 par ex) ne change rien.

man ip

pour faire du routage un peu plus pointu.

> Si quelqu'un a une piste, par avance merci beaucoup!

Eh bien disons que dans ton cas, ça va être assez dur. Tu peux forcer
ping à utiliser une interface particulière (man ping / -I ), mais je
ne suis pas sûr que cela marche correctement pour toi.