scripts réseau au boot/shutdown

Bonjour,

Suite à des problèmes réseau récurrents mais qui disparaissent toujours au reboot, je pensais qu'une bonne manière de
- dans un premier temps récupérer mon réseau sans rebooter
- dans un deuxième temps faire des tests un peu plus poussés pour voir où se situe le problème serait de savoir ce qui se passe au boot et au shutdown, pour être en mesure de simuler un reboot juste au niveau des éléments réseau.

Je suis encore un peu newbie et ne maîtrise pas très bien le système des scripts de démarrage, que ce soit en général ou sous debian en particulier, aussi viens-je vous demander quelles sont les pistes (quelles pages web, de man ou de readme) pour débuter, et au moins identifier les actions de la séquence de (re)boot ayant trait au réseau.

Merci d'avance.

Manuel.