Sessions X et WMaker : 4 questions

Bonjour,

J'utilise depuis peu windowmaker sur une etch fraîchement installée, avec xdm comme lanceur de session. J'étais auparavant habitué à kde. Il y a quelques petites choses que je ne sais pas encore configurer :

- j'avais bien envie d'essayer d'autres gestionnaires de fenêtres en même temps, par exemple ion (que j'ai installé), et j'aimerais bien que xdm me laisse choisir sous quel environnement je veux travailler à l'ouverture de session. (Pour l'instant, j'utilise update-alternatives pour switcher, je me doute que ce n'est pas la bonne solution !) Comment lui demander de faire ça ?

- j'aimerais bien avoir le choix d'éteindre ma babasse en fermant ma session X, par exemple par une option du menu où un truc comme ça. Comment faire ? J'imagine qu'il va falloir donner des droits à mon utilisateur ?

- concernant le menu justement, pour l'instant j'ai un menu par défaut qui propose des applications sans rapport avec le fait qu'elles soient installées où non sur ma machine. Comment faire pour que le menu tienne compte de ce qui est installé chez moi ?

Ma question n'est pas vraiment un problème de config, mais plus de la curiosité. J'ai constaté récemment sur la machine d'un ami (non debianiste) que quand on fait un w, on le voit loggué autant de fois qu'il a de terminaux (xterm sans doute) ouverts, et on voit ce qu'il fait (xmms telle chanson, etc). Chez moi par contre, je ne vois que la session x, avec ?xdm? et /usr/bin/wmaker, et pas d'autre ligne (sauf si je vais me logguer sur tty1-6 bien sûr). D'où vient cette différence ?

Merci d'avance,
Manuel.