[HS] LIRC dur

Bonjour à tous !
je me bat avec ma télécommande et lircd
elle vient de ma TV Philips Model: 29PT5507
elle ressemble un peu à ça :
http://lirc.sourceforge.net/remotes/philips/RC19042002.jpg

j'ai posté sur lirc-list@lists.sourceforge.net
pas de réponse depuis un moment... :'(
alors je me tourne vers vous :P

là où j'en suis :
j'ai ajouté un module IR à ma carte mère, detecté comme suit :
serial8250: ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16550A

chargé les modules du kernel :
lirc_sir               17152  0
lirc_dev               14196  1 lirc_sir
qui génèrent /dev/lirc0

j'ai fait un script pour tester tous les fichiers de config qu'il y a là,
http://lirc.sourceforge.net/remotes/philips/... par dépis
copiés vers /etc/lirc/lircd.conf
puis
# lircd -n  -d /dev/lirc0 -H dev/input
#irw
pas de codes du tout pour certains fichiers -évidemment-
mais surtout des codes changeant pour les fichiers type RC5

J'ai donc tout naturellement tenté de générer mon propre fichier avec :
# irrecord -H dev/input -d /dev/lirc0 <base-config>
<base-config> avec les fichiers fournis dans :
/usr/share/lirc/remotes/generic/ :
* RC-5.conf (testé le changement de fréquence 3600 <> 3550)
* RECS80.conf
* RC-6.conf
je génère bien mes codes, qui semblent cohérents,
mais lors du test avec irw,
j'ai quasiment tous les noms retournés pour une seule touche !? 8O
c'est pas stable !
J'ai alors essayé de jouer sur les eps et aeps, sans résultat...

Un p'tit coup'd'pouce ce serait pas d'refut !?...
Merci d'avance !
Dams