Re: Aide pipe de direction

F5GOV Michel, mercredi 25 avril 2007, 16:32:45 CEST

> Bonjour à tous,

’soir,

> [...]
> semblent être déplacées vers # /dev/.static/dev/ par rapport à
> l'ancienne version (/dev).
>
> Je lance pour mes applications un kissnetd /dev/.static/dev/ptys(x) etc
> , pas de problème, aucune erreur.
> J'utilise également kissattach pour mes applications:
> /usr/sbin/kissattach /dev/.static/dev/ttys(x) (port) (inetaddr) -m 490,
> et là j'ai une erreur kissattach: open: No such device or address ,
> poutant ttys(x) existe bien et l'adresse (inetaddr) est indiquée dans le
> fichier host
> Je ne vois pas d'où cela peut provenir ( ne suis pas un expert ).

  Avec un noyau 2.6, c’est udev qui gère les devices.
  /dev est en mémoire  (mount le confirmera : le type est tmpfs),
plus sur le disque, et udev y crée les fichiers au chargement des
modules et en suivant des règles qui sont dans /etc/udev/rules.d.

  /dev/.static/dev mène vers l’ancien contenu du répertoire  /dev
(de vrais fichiers/nœuds  sur le disque).  Il ne faut normalement
pas l’utiliser.

  Des intérêts à udev : seuls les devices utiles/utilisables sont
créés et ils sont créés automatiquement.

  Ça, c’est pour les généralités.  Pour les /dev/[pt]ty*, je peux
juste avancer une explication :

  Bon,  normalement,  les /dev/[pt]tys[0-f]  sont créés par udev,
au  chargement du  noyau  (si j’ai  bien compris,  c’est l’option
CONFIG_LEGACY_PTYS qui les gère). Il y a une autre option : CONFIG_LEGACY_PTY_COUNT. Pour un noyau Debian, cette valeur est à
16.  Tu dois donc avoir les fichiers /dev/ptya[0-f] (si j’ai bien
compris la façon dont ils sont numérotés), mais pas les pty_s_.

  En utilisant /dev/.static/dev/ptys?,  tu contournes udev.  Cela
peut passer parce que le noyau sait le gérer (je trouve que c’est
quand même bizarre qu’il ne crie pas).
  Par contre, pour les ttys*, le fichier/nœud/device dans
/dev/.static/dev ne mène à rien pour le noyau.  Donc ça ne marche
pas.

  En clair, voir udev et ses règles et le noyau et ses modules...

--
 Sylvain Sauvage