Re: Disque sata avec module sis1185 non reconnu

Bonjour. Merci de vos réponses.

J'ai, d'une certaine façon, résolu le problème. Dans le bios, on peut régler la
façon de gérer le disque sata : en ide (lspci : sis1183), en raid (lspci :
sis1184), ou en sata (lspci : sis1185). Sur un site qui traite des modules (je
ne sais plus lequel), j'avais lu que c'est le module ahci qui convient mieux
pour gérer les chipset sis récent.
Cependant :
- le module ahci de etch ne le permet pas (il n'est pas actualisé)
- mandriva utilise un module sata_sis qui fonctionne

Je suis parvenu à trouver un sata_sis.c qui prenne en compte le chipset
concerné, à corriger les erreurs (il y en avait un certain nombre), et à le
compiler. Mais ça n'a quand même pas marché... N'ai-je pas bien compilé ?

Je me suis alors posé la question de l'installation d'un nouveau noyau. J'ai
téléchargé le stable le plus récent (à ce jour le 2.6.20.7). Le répertoire
drivers contient un répertoire ata dont le sata_sis ne prend toujours pas en
compte les sis1183 à 1185, mais le ahci.c, oui (1184 et 1185 apparaissent) !
J'ai donc compilé ce noyau (en cochant les options sata de sis et ahci lors du
make menuconfig). En effet : le sata n'est pas activé par défaut. Et ça a marché
!!!! J'ai maintenant accès à mon disque sata.

Cependant, ça ne résoud pas entièrement le problème, car au départ, je n'avais
pas de disque ide sur cet ordinateur. Je n'ai donc pu installer debian qu'en en
ajoutant un. Je n'ai pas trouvé la solution permettant d'intégrer un sata_sis
modifié, ou un ahci modifié lors de l'installation de etch afin de voir le sata,
ce qui m'aurait permit d'y installer le système (j'ai essayé mais ça n'a pas
marché, les modules que j'avais compilés étaient rejetés ou ne fonctionnaient
pas).
Peu importe, cette solution fonctionne, et c'est l'essentiel.