[sid] logiciels legers pour faire du laTeX

Bonjour la liste,

Lors de l'upgrade de ma sid hier soir, j'ai vu aptitude me proposer de télécharger 500Mo d'archives et d'en installer 300 de plus...un peu inquiet je vais étudier la chose et j'apprends que teTeX n'est plus développé et que debian migre vers un truc que je ne connaissais po TeXlive. Mon pb est que TeXlive prend énormément de place...trop pour moi. même en déselectionnant un maximum de dépendances. N'utiliseriez vous pas, par hasard, des logiciels autres, plus legers, pour faire du laTeX ?

Merci d'avance
Guillaume