impossible de modifier les noms des répertoires/fichiers depuis nautilus

Bonsoir,

je suis passé lundi en etch. Avec, c'est le moins qu'on puisse dire pas
mal de difficultés, bien qu'ayant suivi attentivement les instructions
de mise-à-jour. Jusqu'à aujourd'hui tout semblait marcher plutôt bien
malgré tout. Et depuis cette après-midi, une chose étrange : je ne peux
plus modifier les noms des fichiers ni des répertoires depuis nautilus.

J'ai joué hier avec compiz, mais comme ça ramait énormément et vu qu'au
final, une fois souri devant les fenêtres flageolantes, ça ne servait
pas à grand chose, j'ai tout purgé. Et c'est depuis que ça ne fonctionne
plus très bien. Si je sélectionne un répertoire/fichier, clique-droit et
sélectionne renommer, j'ai bien la sélection qui se fait, mais je ne
peux pas faire de modification. J'ai d'abord cru à un problème de droit,
mais ça arrive aussi quand je veux saisir un mot par exemple en faisant
une recherche sur ixquick (moteur de recherche) avec firefox, bien que
plus aléatoirement. J'ai à peu près user mon stock de solutions
possibles à mes yeux : restes de configuration quelque part (mais où,
j'ai même supprimé le répertoire compiz dans ~/.gconf comme indiqué sur
un forum) ?

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, j'avoue ne pas trop savoir
dans quelle direction chercher. Merci d'avance pour toutes suggestions.