Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

On Thu, Apr 05, 2007 at 10:28:43PM +0200, Pascal Hambourg wrote:

> Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie ce NEW > RELATED.
> Il y a d'autres types ICMP avec un schéma requête/réponse que l'echo qui
> doivent prendre les états NEW et ESTABLISHED : timestamp, information,
> address mask...
> Les types ICMP correspondant à des messages d'erreurs sont bien sûr dans
> l'état RELATED quand ils sont liés à une "connexion" existante, mais ne
> sont pas forcément émis en réponse à un paquet dans l'état NEW. Par
> exemple : fragmentation needed pour un paquet ESTABLISHED trop gros
> appartenant à une connexion déjà établie.

Je pensais qu'il n'y avait que le echo-reply qui était qualifie de
ESTABLISHED pour le protocol ICMP. Je ne me suis pas trop penche sur les
types timestamp, information ... qui m'etaient jusque la inconnus =(!

> On peut trouver des paquets RELATED en UDP aussi, ainsi que dans
> d'autres protocoles de niveau 4 (couche transport). Je pense notamment
> au tunnel GRE (protocole n° 41) des VPN PPTP.

> Idem pour UDP et les autres protocoles de couche transport.

Ok, je remets cela en ordre dans ma tete. De toute facon, je voulais
savoir si j'avais bien compris ou non. Il me manquait un bout.

> Je ne suis pas certain de bien "voir" ce que tu veux dire.

C'etait pas le mot approprie en effet.

> [...]
> qui sont dans l'état NEW sans qu'il y ait eu de connexion établie. Quand
> l'état RELATED concerne une vraie connexion liée (connexion de données
> en FTP, tunnel GRE en PPTP...) il remplace l'état NEW du premier paquet
> de cette connexion.
>
> Les guillements sont de rigueur, particulièrement quand la "connexion"
> est en fait un simple message d'erreur ICMP. C'est d'ailleurs le seul
> type de paquet qui peut être classé dans l'état RELATED par le suivi de
> connexion de base sans helper spécifique, car ICMP fait partie

Donc on distingue en fait deux cas pour l'etat RELATED :
- suite a une connexion existante mais non etablie (soit NEW), un
  message ICMP est envoye avec l'etat RELATED.
- suite à une connexion etablie (ESTABLISHED), une nouvelle connexion
  est cree grace aux *helpers*.

> Quelle horreur ! A défaut de paquet "relaté", c'est au moins la
> traduction qui est frelatée... ;-)

Cela ressemble a une tentative de traduction un peu loupee.

Merci à vous deux pour avoir pose les choses de facon plus claires.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org